Séjour à l’étranger | Sanitas Assurance Maladie
MED_SEN_studenten_DSC_6043.jpg

L’envie de prendre le large

L’envie de prendre le large

Partez-vous à l’étranger pour un semestre d’échange ou pour le travail? Fantastique! Lorsque vous vous rendez à l’étranger, il est essentiel de vérifier au préalable si votre couverture d’assurance maladie est suffisante. Vous découvrirez ici les points importants.

L’assurance de base est-elle suffisante?

Votre assurance de base en Suisse prend en charge les coûts de traitements médicaux en cas d’urgence à l’étranger. Il y a urgence lorsque l’assuré qui séjourne temporairement à l’étranger a besoin d’un traitement médical et qu’un retour en Suisse n’est pas approprié. Parfois, c’est une question d’appréciation. Demandez donc plutôt à votre assurance maladie si vous avez des doutes.

 

Prise en charge des coûts en Europe

Dans les États membres de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange, l’assurance de base prend en charge les coûts à hauteur des prestations couvertes dans les pays correspondants. Un exemple: vous allez chez le médecin en France. Dans ce pays, la quote-part correspond à 20% des coûts de traitements médicaux en cas d’urgence. Cela signifie que nous vous remboursons 80% des coûts. Les 20% restants sont à votre charge. En général, ces frais sont à régler directement sur place.

 

Prise en charge des coûts hors d’Europe

Si vous séjournez hors d’Europe, les coûts des traitements médicaux et ceux appliqués en Suisse peuvent diverger de manière considérable. La règle suivante s’applique: l’assurance de base paie au maximum le double des coûts imputables en Suisse pour un traitement équivalent. Donc, si vous séjournez dans un pays où les coûts de traitement sont élevés, nous vous recommandons de conclure une assurance complémentaire. Parmi ces pays, nous comptons, par exemple, l’Australie, le Japon, le Canada ou les États-Unis.  

Assurances complémentaires recommandées par Sanitas

L’assurance complémentaire couvre également des coûts de traitement élevés et des prestations supplémentaires, telles que les coûts de rapatriement en Suisse ou les transports de sauvetage à l’étranger. Dans l’idéal, vous combinez une assurance complémentaire ambulatoire avec une assurance d’hospitalisation:

Assurances complémentaires ambulatoires:

Assurances d’hospitalisation:

Si vous n’avez conclu aucune de ces assurances complémentaires, nous vous recommandons Easy. Son prix est avantageux et elle couvre les principales prestations en cas de séjour à l’étranger.

Et si vous ne pouvez conclure aucune de ces assurances complémentaires en raison de l’examen de votre état de santé, nous vous conseillons l’assurance complémentaire Travel. Vous pouvez la souscrire à la semaine et la reconduire pour une durée maximale d’un an.

En cas de séjour prolongé à l’étranger, vous pouvez, après vous être désinscrit de la commune, demander une suspension de votre assurance maladie. Votre contrat d’assurance est interrompu et vous pouvez le réactiver sans nouvel examen de l’état de santé.

Conditions:

  • La durée minimale est de six mois et la durée maximale, de six ans.
  • Justificatif d’une assurance maladie équivalente à l’étranger
  • Pas de cas d’assurance en suspens

Sanitas évalue chaque demande individuellement. Celle-ci peut donc être refusée. Par exemple si les conditions ne sont pas remplies ou si votre protection d’assurance devient insuffisante à la suite d’une suspension.

Prévoyez-vous un long séjour à l’étranger?

N’hésitez pas à nous appeler, nous vous conseillerons volontiers. Dans le cas d’un séjour prolongé à l’étranger, la solution idéale dépend du pays dans lequel vous vous rendez. Parfois, il convient de souscrire une assurance maladie internationale. Dans certains pays, une assurance maladie est même obligatoire.

Contact
MED_SEN_reisen__D3S5053.jpg
Séjour à l’étranger
L’étranger donne des envies d’ailleurs
MED_SEN_reisen__D3S4131.jpg
Séjour à l’étranger
Séjour linguistique ou au pair?
MED_SEN_reisen__D3S4159.jpg
Séjour à l’étranger
Semestre à l’étranger: élargir son horizon durant les études
MED_COM_essen_SANITAS_04786_DSC8535.jpg
Séjour à l’étranger
Autres pays, autres coutumes (gênantes)
Notice légale Impressum