Quitter le domicile parental | Sanitas Assurance Maladie

Vive la liberté!

Vous quittez le nid familial, que l’aventure commence! Qu’est-ce que cela signifie pour votre assurance maladie? Qui dit déménagement, dit modification de la police. Nous vous expliquons pourquoi.

Avoir sa propre police

Maintenant que vous êtes parti de la maison, vous disposez de votre propre contrat d’assurance. En effet, si vous ne vivez plus sous le toit de vos parents, vous ne faites plus partie de la police familiale. Dès que votre nouvelle adresse nous aura été communiquée, vous recevrez une nouvelle offre. Saisissez cette occasion pour vérifier si votre assurance maladie vous convient toujours.

 

Nouveau domicile, nouvelle prime

Votre prime d’assurance maladie ne déménage pas automatiquement avec vous. En effet, elle peut être plus basse ou plus élevée en fonction de la région de primes. La Suisse est découpée en 42 régions de primes. Chaque canton comporte une à trois régions. Dans de rares cas, la région de primes peut changer si vous déménagez de l’autre côté de la rue.

 

Pourquoi existe-t-il plusieurs régions de primes?

Ce découpage territorial permet d’équilibrer les coûts de santé au sein d’un même canton. Il est défini par l’Office fédéral de l’Intérieur (DFI) sur la base des facteurs suivants:

  • Montant des coûts de la santé dans une région
  • Densité de l’offre concernant les médecins, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux dans une région

En général, les primes d’assurance maladie sont plus élevées pour les citadins que pour les personnes habitant à la campagne. Les assureurs maladie peuvent fixer des primes différentes d’une région à l’autre, mais de façon limitée, à savoir: un écart de 15% maximum entre la région 1 et 2, et un écart de 10% maximum entre la région 2 et 3. C’est également le DFI qui définit cette règle.

Le premier appartement
Au revoir l’hôtel familial: je déménage!
Le premier appartement
Vivre en collocation ou dans son propre appartement?
Le premier appartement
Gérer son budget
Notice légale Impressum