MED_SEN_studenten_DSC_5887_spartipps.jpg

Gérer son budget

Vous n’irez pas loin sans budget. Il ne faut pas seulement prendre en compte le loyer et les charges, mais aussi les frais de téléphone, d’électricité, d’internet et de télévision ainsi que la nourriture, les produits ménagers, les vêtements, etc. Sans parler des premiers meubles.

 

Vos économies et votre salaire suffisent-ils pour subvenir à vos propres besoins? Établissez un budget pour savoir plus ou moins ce qui est financièrement envisageable.

En principe, le loyer et les charges ne doivent pas dépasser entre un quart et un tiers du salaire brut. Néanmoins, d’autres dépenses s’ajoutent au loyer, notamment celles assumées jusqu’alors par les parents: caution, assurance maladie, impôts, taxes, nourriture, etc. Une estimation réaliste de vos dépenses vous aidera à décider si vous pouvez vous permettre de quitter le domicile familial ou non.

Il existe toute une série d’outils qui vous aideront à établir un budget en un rien de temps. Nous avons rassemblé pour vous quelques liens présentant des modèles de budget et des applis astucieuses:

Notice légale Impressum