MED_SEN_zuegeln_SANITAS_07180_D3S6513.jpg

Je déménage!

Vivre de manière autonome, faire ce que l’on veut: la plupart des jeunes en rêve. Quitter le nid parental est une étape importante qu’il convient de préparer. Voici quelques conseils:

Quand déménager?

En Europe, l’âge approprié pour quitter le cocon familial varie fortement d’un pays à l’autre. Une statistique européenne de 2017 montre que les jeunes Scandinaves sont les premiers à partir: en Suède, les hommes quittent le domicile de leurs parents en moyenne à 19,7 ans et les femmes, à 19,6 ans. C’est en Croatie que les enfants restent le plus longtemps à la maison: les hommes jusqu’à l’âge de 33 ans et les femmes, 29,6 ans. Selon l’Office fédéral de la statistique, la plupart des jeunes Suisses et Suissesses emménagent dans leur propre appartement ou en collocation respectivement à l’âge de 24 et 25 ans.


Budget du loyer

Savez-vous de combien d’argent vous disposez pour le loyer? C’est la première question qu’il faut se poser lorsqu’on recherche un logement. Fixez un montant maximal, mais surtout réaliste. Le but n’est pas de retourner chez maman et papa au bout d’un mois parce que vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts. Selon Budget-conseil Suisse, dans le cas idéal, le loyer ne devrait pas dépasser un quart du revenu net.

Vous trouverez des informations et des modèles de budget utiles sur le site web de la Fédération romande des consommateurs ou sur étudiants.ch. Les applications de budget de Caritas, Budget-conseil Suisse et Alerte Budget vous aident à contrôler en tout temps vos dépenses.


Trouver un logement

Bien entendu, il vous faut un appartement ou une chambre dans une collocation. Selon le quartier ou la région, la recherche peut être très longue. Laissez internet s’en charger à votre place! Souscrivez, par exemple, un abonnement de recherche sur comparis.ch. Les offres correspondantes vous seront transmises par e-mail.


Prévoir de l’aide pour le déménagement

Vous aurez besoin de déménageurs costauds et d’un véhicule spacieux. Bien entendu, vous pouvez recruter vos parents, frères et sœurs et tous vos amis. Réflexion faite, pourquoi ne pas épargner vos proches et simplement engager une entreprise de déménagement bon marché?

MOVU vous transmet cinq offres à comparer. Vous décidez quelle entreprise engager. Souhaitez-vous déménager à un prix très avantageux? Alors, ne manquez pas cette offre économique de Sanitas et MOVU. Vous devrez aussi adapter votre assurance maladie, mais nous y reviendrons plus tard.


Les assurances

Le sujet n’est pas très populaire, pourtant, il n’y a rien de compliqué en réalité. Si vous déménagez, vous avez besoin d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance ménage. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez éventuellement causer, et l’assurance ménage couvre les éventuels dommages sur vos biens. Là aussi, le comparatif des assurances de comparis peut s’avérer d’une aide précieuse.

À l’heure actuelle, au niveau de l’assurance maladie, vous êtes probablement couvert par le biais de la police de vos parents. Lorsque vous déménagez, vous ne vivez plus dans le même ménage que vos parents, et ces derniers ne peuvent donc plus vous couvrir. Dans la plupart des cas, cela signifie une hausse des coûts. En fonction de votre budget, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup d’argent à disposition pour votre assurance maladie. Nous vous conseillons volontiers. Vous pourrez certainement optimiser les coûts de votre assurance maladie moyennant quelques adaptations.


Déménagement bien organisé à moitié réalisé

Il y a encore beaucoup à organiser avant votre déménagement, et même après. Vous obtiendrez de précieux conseils et des informations sur ces sites:

MED_SEN_studenten_DSC_5887_spartipps.jpg
L’assurance maladie
Conseils pour économiser
Notice légale Impressum