Assurance maladie en Suisse | Sanitas Assurance Maladie
MED_SEN_studenten_DSC_4649.jpg

Assurance maladie en Suisse

Assurance maladie en Suisse

La Suisse dispose du troisième meilleur système de santé au monde. C’est ce que révèle l’indice du secteur de la santé (Healthcare Access and Quality Index), qui a été établi par une équipe de chercheurs, sous l’égide de Christopher Murray, de l’université de Washington à Seattle. Ils ont examiné 195 pays, dont la Suisse.

En bref

Assurance de base obligatoire selon la LAMal

L’assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes habitant en Suisse (domicile de droit civil). Étant donné que les prestations de l’assurance de base sont prévues par la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), elles sont identiques pour tous les assureurs maladie.

Assurances complémentaires selon la LCA

Les assurances complémentaires au sens de la loi sur le contrat d’assurance (LCA) sont facultatives. Elles couvrent les prestations de médecine alternative ou de promotion de la santé que l’assurance de base ne prend pas en charge. Pour souscrire une assurance complémentaire, un examen de l’état de santé est nécessaire.

Franchise

La franchise correspond à la part que vous payez de votre poche pour les traitements médicaux. Vous en définissez le montant lorsque vous souscrivez l’assurance de base. La franchise varie entre CHF 300.– et CHF 2500.– par année civile.

Assurances complémentaires ambulatoires

Une assurance complémentaire ambulatoire couvre les prestations d’un traitement dit ambulatoire. Le terme ambulatoire désigne un traitement suivi chez un médecin, un thérapeute, etc., dans un cabinet ou à l’hôpital, qui ne dure que quelques heures, c’est-à-dire qui dure moins d’une journée et sans nuitée.

Quote-part

Dès que vous avez atteint la franchise choisie, vous assumez une partie des coûts de l’ensemble des traitements supplémentaires. Cette part est réglée dans la loi sur l’assurance-maladie et son montant maximum est de CHF 700.– par année civile.

Assurances complémentaires stationnaires

Les assurances complémentaires stationnaires sont des assurances d’hospitalisation. Elles couvrent les coûts des séjours dans une clinique, pour lesquels plusieurs jours d’hospitalisation sont nécessaires (au moins une nuitée dans l’établissement hospitalier). Elles couvrent également d’autres prestations, comme les urgences à l’étranger et les transports de sauvetage.

Délais importants

Adapter la franchise dans l’assurance de base

Il est possible de modifier la franchise au 1er janvier de l’année suivante. Si vous souhaitez réduire votre franchise, votre requête doit parvenir à Sanitas d’ici le 30 novembre au plus tard. Si vous souhaitez l’augmenter, elle doit nous parvenir au 31 décembre au plus tard.

Passer à un modèle d’assurance alternatif

Passer d’une assurance standard à un modèle d’assurance alternatif (MAA) dans l’assurance de base est possible à chaque début de mois. Le passage d’un MAA à un autre se fait au 1er janvier de l’année suivante. Dans ce cas, la demande de changement doit nous parvenir au plus tard le 30 novembre.

Délais de résiliation pour l’assurance de base

Vous pouvez résilier votre assurance de base d’ici le 30 novembre. Selon la loi, un changement d’assureur n’est possible qu’en l’absence de tout arriéré de paiement et sur présentation d’une confirmation de votre nouvel assureur.

Si votre franchise s’élève à 300 francs, un délai de résiliation supplémentaire est proposé pour la fin juin. Dans ce cas, la résiliation doit nous parvenir au plus tard le 31 mars (ou jusqu’au dernier jour de travail ouvré du mois de mars). Ceci ne s’applique qu’au modèle standard dans l’assurance de base, pas aux modèles d’assurance alternatifs.

Délais de résiliation pour les assurances complémentaires

Les délais de résiliation peuvent varier pour les assurances complémentaires. Ils sont indiqués dans les conditions générales d’assurance (CGA), dans les conditions complémentaires (CC) ou encore dans les conditions particulières (CP) et l’on ne peut y déroger.

Indépendamment du délai, la résiliation doit parvenir à Sanitas au plus tard le 30 septembre ou jusqu’au dernier jour ouvré de septembre.

Conseil: la résiliation ne doit pas obligatoirement être envoyée en recommandé. Ce mode d’envoi est toutefois conseillé, car il permet de s’assurer que la lettre parvient à l’assureur dans les délais.

Souhaitez-vous passer à Sanitas?

Nous nous chargeons de résilier votre contrat auprès de votre assureur actuel. Demandez-nous simplement d’établir une offre personnalisée et envoyez-nous le formulaire de résiliation correspondant dûment signé:

Adresse:

Sanitas Zurich
Siège principal
Jägergasse 3
Case postale
8021 Zurich

Notice légale Impressum