MED_SEN_studenten__D3S4988.jpg

Hausse des primes: pourquoi?

Hausse des primes: pourquoi?

Si vous êtes déjà majeur, vous avez certainement remarqué une hausse soudaine de votre prime d’assurance maladie. Toutes les assurances maladie pratiquent cette augmentation, qui correspond à l’une des deux hausses de prime possibles corrélées à l’âge des assurés. Concrètement, comment cela se passe-t-il?

 

Première hausse des primes à l’âge de 18 ans révolus

De la prime pour enfant à la prime pour jeune

Chez Sanitas, le premier enfant d’une famille bénéficie de 75% de rabais sur la prime pour adulte. Pour les deuxième et troisième enfants, le rabais accordé s’élève à 80%. À partir de 18 ans révolus, vous n’êtes plus considéré comme un enfant, ce qui explique la suppression du rabais. En fonction du modèle d’assurance choisi, la prime pour enfant se transforme en prime pour jeune, avec un rabais moindre, ou directement en prime pour adulte.

Votre nouvelle prime figure sur votre police, que nous vous envoyons chaque année au mois d’octobre. Vous avez la possibilité de modifier votre franchise si vous le souhaitez. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à optimiser votre prime. Le nouveau contrat entre en vigueur le 1er janvier de la nouvelle année.

 

De la prime pour enfant à la prime pour adulte

Pour les enfants, la franchise varie entre 0 et 500 francs. À 18 ans révolus, les montants sont différents; la franchise varie de 300 à 2500 francs. Jusqu’à présent, vous avez participé aux frais des traitements médicaux à hauteur de 0 franc jusqu’à 500 francs par an. Désormais, vous pouvez choisir entre des franchises dont les montants varient de 300 à 2500 francs.

Franchise pour enfant
Franchise pour adulte
0 300
100 500
200 1000
300 1500
400 2000
500 2500

Comment choisir ma franchise?

La question est importante. Si vous optez pour une franchise de 2500 francs, vous paierez la prime la moins élevée. Mais si vous devez suivre un traitement médical qui atteint ce montant, vous devez pouvoir supporter les frais y relatifs (y compris la quote-part maximale de 700 francs). Réfléchissez donc bien au montant que vous pouvez supporter en cas d’urgence. Choisissez une franchise qui ne dépasse pas ce montant.

Seconde hausse des primes à l’âge de 26 ans

De la prime pour jeune à la prime pour adulte

Les personnes fêtant leurs 26 ans ne profitent plus du rabais de 10% accordé aux jeunes. C’est à cet âge-là, au plus tard, qu’elles doivent s’acquitter de la prime normale pour adulte. Rien ne change à la franchise dans ce cas.

Modifier l’assurance et économiser sur la prime

Il existe plusieurs possibilités de modifier son assurance maladie et d’optimiser les coûts. En optant par exemple pour un modèle de médecin de famille ou en jouant sur le montant de votre franchise.

Voir les conseils pour économiser
Notice légale Impressum