MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Baby-liegend-264-G.jpg

Le développement du bébé, mois après mois

Le développement du bébé, mois après mois

La plupart des progrès suivent la même chronologie pour tous les enfants. Les stades sont néanmoins atteints plus ou moins rapidement, faisant la part belle aux rythmes individuels. Il existe aussi des particularités héréditaires, par exemple le fait de parler plus ou moins tôt. Si vous vous faites du souci par rapport au développement de votre bébé, parlez-en à votre pédiatre ou adressez-vous au centre de consultation parent-enfant de votre canton; vous obtiendrez des conseils gratuits pendant les trois premières années.

 

1er mois:

  • Relever la tête: les muscles du cou se renforcent, et votre bébé arrive même à relever la tête et à la tourner pendant quelques instants lorsqu’il est couché sur le ventre. Continuez toutefois de bien maintenir sa tête, car il ne peut pas encore le faire tout seul.
  • Découvrir ses bras et ses jambes: à la découverte de son propre corps, votre bébé découvre que ses bras et ses jambes lui appartiennent. La première chose qu’il découvrira sera ses mains et ses pieds.
  • Sucer: le fait de sucer est très important pour votre bébé; ils en ont besoin dans un but d’autorégulation, c’est-à-dire pour se calmer et se détendre.
  • Écouter: le nouveau-né entend déjà très bien dès sa naissance et reconnaît la voix de sa mère et de son père.
  • Produire des sons: à 1 mois, les bébés émettent des sortes de gargouillis ou quelque chose qui ressemble à des fredonnements lorsqu’ils essayent d’exprimer ce qu’ils ressentent. Émettez ces sons à votre tour; votre enfant aime que vous lui «fassiez la conversation» et que vous lui répondiez. Certains bébés commencent déjà très tôt à émettre des petits «couinements» et à rire.
  • Reconnaître: votre bébé vous regardera maintenant plus longtemps. Même s’il était déjà en mesure de vous reconnaître quelques jours après la naissance, il ne sera capable de vous le montrer que vers la fin du premier mois. La moitié des nouveau-nés montrent déjà à cet âge qu’ils arrivent à reconnaître autrui, dans la mesure où ils réagissent différemment en présence de maman, de papa ou de personnes étrangères. Votre enfant se calmera en vous voyant et recherchera le contact visuel. Certains bébés sourient même lorsqu’ils voient leurs parents.
  • Écouter de la musique: maintenant que votre bébé ne dort plus aussi longtemps, vous pouvez en profiter pour éveiller ses sens. Chantez-lui des berceuses ou jouez-lui de la musique, sans le solliciter à outrance. La mélodie d’un carillon à vent ou du tic-tac d’une montre le fascinera tout autant.
  • Augmenter son attention: votre enfant a appris à fixer les objets et arrive à les suivre des yeux lorsqu’ils bougent. Il peut être hypnotisé par un simple hochet que l’on agite devant lui. Ou approchez votre visage du sien puis éloignez-vous doucement plusieurs fois de suite. Vous verrez que ses yeux suivront les vôtres.
  • Contact physique: votre enfant en a énormément besoin, cela le rassure et lui donne un sentiment de sécurité. Vous pouvez par exemple le porter en écharpe.

2e mois:

  • Le premier sourire: c’est au cours de ce mois que vous verrez votre enfant sourire pour la première fois; un sourire sans dents, généreux et radieux qui sera, sans conteste, l’un des moments les plus inoubliables que vous aurez avec votre bébé!
  • Motifs bigarrés et couleurs: jusqu’à 2 mois, votre enfant préfère les choses bicolores et les motifs simples. Puis il commence à s’intéresser aux motifs détaillés et compliqués, aux couleurs et aux formes. Donnez-lui le plus d’objets différents possible à toucher et à observer.
  • Phases des sommeils plus longues: la plupart des bébés à cet âge ne font toujours pas leurs nuits et veulent encore être nourris au milieu de la nuit. Parfois même à plusieurs reprises. C’est tout à fait normal. Faire ses nuits n’est en principe pas quelque chose de naturel à cet âge-là. Réjouissez-vous que votre bébé dorme maintenant plus longtemps et ait des phases d’éveil plus importantes. La plupart des bébés ont deux à quatre périodes plus longues de sommeil et sont réveillés pendant 10 heures.
  • Contrôle des mouvements: les mouvements saccadés du nouveau-né disparaissent pour faire place à des mouvements plus doux et plus harmonieux. Il commence à agripper les objets sciemment. Les relâcher consciemment viendra plus tard.

3e mois:

  • Relever la tête: lorsqu’il est placé sur le dos, votre bébé arrivera à relever la tête quelques minutes du sol. Couché sur le ventre, il relèvera peut-être la tête et les épaules du sol et comme s’il faisait des «mini-pompes». Encouragez-le en vous asseyant devant lui et en agitant doucement un jouet.
  • Meilleure coordination des bras, des mains et des jambes: votre enfant arrive maintenant à agiter les bras et à gigoter avec les jambes. Si vous le tenez debout les pieds sur le sol, il devrait pouvoir pousser sur ses jambes. Il arrive par ailleurs à faire rejoindre ses mains et à ouvrir ses doigts, même s’il essaye encore de frapper les objets les poings fermés. Favorisez la coordination de ses mains en tenant un objet devant lui et en l’incitant à l’attraper.
  • Habitudes de sommeil: le sommeil des bébés est très individuel. C’est aux 3e et 4e mois que les habitudes s’installent pour la plupart d’entre eux. Certains font déjà leurs nuits et ne se réveillent qu’épisodiquement pour la tétée. Pour les autres, les nuits restent encore bien entrecoupées.
  • Parfaitement reconnaître maman et papa: votre bébé a maintenant une relation très forte avec vous, votre visage lui est familier. Il continuera de sourire, certes, à presque tous les visages inconnus, en particulier ceux qui le regardent droit dans les yeux ou qui lui parlent et jouent avec lui. Il commence néanmoins à distinguer les personnes et à en préférer certaines. Le lobe pariétal, correspondant à la partie du cerveau responsable de la coordination des mains et des yeux, se développe à présent à une vitesse fulgurante. Le lobe temporal, quant à lui, devient plus actif et réceptif; il est le principal responsable de l’ouïe, du langage, de l’odorat. C’est pour cette raison que votre bébé se tournera vers vous lorsqu’il entendra votre voix et vous répondra par un gargouillement ou par un autre son.
  • Développement primaire du langage: à ce stade, votre enfant est très sensibilisé au langage. Lorsque vous lui parlez, il enregistre les informations dans sa mémoire qui se développe à la vitesse grand V, sans toutefois arriver à les reproduire. Si les parents sont bilingues et souhaitent que leur enfant apprenne plus d’une langue, chacun devrait lui parler dans sa langue maternelle.
  • Sens tactile et contact corporel: stimulez avec toutes sortes de matières le sens tactile de votre bébé qui va s’affiner toujours davantage. Lorsque vous touchez votre bébé, que vous le portez et que vous le massez, cela lui permet de se détendre et de prendre conscience de son corps. Et par la même occasion, vous renforcez votre lien affectif. Les massages pour bébé sont, par exemple, idéals. Votre sage-femme vous montrera comment vous y prendre.
  • Interaction: votre bébé est encore en mode réceptif, c’est-à-dire qu’il «tire les enseignements» de ce qui se passe dans son entourage. Il écoutera attentivement le son de votre voix. Lorsque vous jouez avec lui ou lui parlez, encouragez-le à s’exprimer. Avec d’autres personnes également, votre enfant va s’ouvrir davantage et sera de plus en plus en mesure d’interagir.
Notice légale Impressum