MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Baby-liegend-264-G.jpg

Les soins du bébé

Bien que votre bébé soit plus robuste qu’il n’y paraît, il convient de le prendre et de le porter avec précaution. Au cours des 3 premiers mois, il faut particulièrement bien maintenir sa tête, car ses muscles ne sont pas encore suffisamment développés. Changer les couches, donner le bain, faire un massage et lui donner des soins sont autant de moments intenses et précieux: la peau, son organe sensoriel le plus important à ce stade, enregistre cette tendresse et le rend confiant. Vous créez les fondements de son avenir affectif.

 

Changer les couches:

  • veillez à changer le plus rapidement possible les couches lorsque votre bébé a uriné ou fait ses selles afin d’éviter les irritations douloureuses de la peau ou même les infections. Vous devriez lui mettre des couches propres chaque soir avant de le mettre au lit et après chaque repas.
  • La plupart des bébés ont besoin de 6 à 8 couches par jour; au cours des premières semaines, peut-être même d’une dizaine.
  • Que vous utilisiez des couches en tissu ou des couches jetables dépend de vos principes et de vos goûts. Les deux sortes de couches présentent des avantages et des inconvénients.
  • Changer les couches de votre bébé prend beaucoup de temps au quotidien, il est donc judicieux de rendre ces moments les plus agréables possible et de les mettre à profit pour vous sentir proche l’un de l’autre, vous faire des câlins, jouer et vous taquiner. Caressez-le, chatouillez-le chantez-lui des chansons et regardez-le dans les yeux. Cela vous procurera autant de moments très intenses. Vous pouvez aussi suspendre des images ou un mobile au-dessus de la table à langer.
  • Faites en sorte que cette dernière soit à bonne hauteur pour ménager votre dos. Et surtout, sécurisez-la, afin que votre enfant n’en tombe pas lorsqu’il commencera à être plus agile. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance sur la table à langer.

Les bains:

  • Tous les enfants n’apprécient pas l’eau de la même manière dès le début. Cela dépend de leur caractère.
  • Il est conseillé de baigner votre bébé une fois par semaine, et pas plus de 10 minutes, pour que sa peau (beaucoup plus sensible que celle des adultes) ne se dessèche pas.
  • Pour hydrater sa peau, enduisez-le d’une huile pour bébé en prenant soin de le faire après le bain. En effet, ajouter de l’huile à l’eau de son bain risque de le rendre glissant entre vos mains. N’utilisez les crèmes et les huiles qu’avec parcimonie et uniquement si sa peau est sèche et irritée (voir le chapitre plus bas consacré aux «Produits de soin»).
  • Ne lui donnez son premier bain que lorsque le nombril est cicatrisé et ne suinte plus.
  • Remplissez la baignoire pour bébé (en forme de seau ou traditionnelle) avec une eau à 37 °C, correspondant à la température corporelle.Veillez à bien le tenir pendant tout le bain et à maintenir sa tête en permanence. Vous pouvez le tenir par le dos, la nuque et la tête d’une main et le laver délicatement de l’autre main.
  • Ayez une serviette de bain (avec une capuche de préférence) à portée de main afin de pouvoir l’emmitoufler aussitôt que vous avez fini de le baigner.

Massages:

  • Un massage procure à votre bébé un grand moment de détente et est une tradition ancestrale. Il fait baisser le taux d’hormones liées au stress tout en activant les cellules et les défenses immunitaires.
  • Les massages permettent aussi d’atténuer les coliques et la constipation. Ils ont un effet apaisant.
  • Bien entendu, il faut que cela lui plaise. Comme pour le bain, certains enfants n’aiment pas se faire masser.
  • Évitez, par ailleurs, de le masser
  • s’il a été vacciné le jour même ou la veille;
  • s’il est atteint d’une infection ou toute autre maladie.

Produits de soins:

  • La peau du bébé est très sensible et peut rapidement réagir avec des érythèmes, la plupart du temps inoffensifs et qui disparaissant d’eux-mêmes. N’utilisez que de l’eau claire au début. Plus tard, vous pourrez utiliser un savon doux et relipidant sans colorant ni parfum.
  • Les produits de soins tels que l’huile, les lotions et les crèmes ne doivent être utilisés qu’avec la plus grande parcimonie et uniquement si la peau est sèche et irritée. Car si vous en utilisez trop et optez pour des produits non adaptés, cela peut provoquer des allergies. Les produits contenant de l’alcool, de l’urée, les lingettes démaquillantes ou les pommades à base de néomycine (contre les infections) ainsi que les émulsifiants, parfums et conservateurs peuvent nuire à la peau sensible du bébé. Préférez les produits naturels sans parfum et sans conservateurs, tels que l’huile d’amande douce, d’olive et de jojoba. De manière générale, utilisez plutôt les produits sur lesquels il est indiqué «hypoallergénique». Ils provoquent plus rarement des allergies.
  • Les produits que vous rajoutez à l’eau du bain doivent être doux, contenir des substances relipidantes et être de pH neutre.
  • N’exposez pas votre enfant au soleil durant sa première année. La crème du visage de votre enfant devrait contenir un indice de protection (LSF) élevé. Utilisez les crèmes à base de micropigments, car les produits chimiques ne sont pas adaptés à la peau de votre bébé. En hiver, vous pouvez protéger son visage avec une crème nourrissante.
Notice légale Impressum