MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Familie-Bad-151-H-2.jpg

Le bain de bébé – de quoi faut-il tenir compte?

Le bain de bébé – de quoi faut-il tenir compte?

La plupart des bébés aiment barboter dans l’eau. Les plus réticents ont besoin d’un peu de temps avant de se sentir dans leur élément. Un peu d’ingéniosité suffit à faire du bain un véritable moment de plaisir pour tout le monde.

Quand donner le premier bain à son bébé?
Dès que le moignon ombilical de votre enfant est cicatrisé, c’est-à-dire lorsqu’il n’est plus humide et qu’il n’a plus aucune croûte. D’ici là, vous pouvez faire la toilette quotidienne de votre bébé avec un gant propre, doux et de l’eau chaude.


À quelle fréquence et combien de temps un bébé doit-il rester dans le bain?
La peau des bébés est très sensible. Les glandes sébacées des tout-petits produisent moins de sébum que celles des adultes et leur peau s’assèche plus rapidement. Pendant les six premiers mois, il est donc recommandé de donner un bain aux bébés en respectant quelques jours d’intervalle ou une fois par semaine, et pas plus de 10 minutes.


Baignoire ou seau?
Depuis quelques années, la baignoire en forme de seau (ou baignoire shantala) concurrence la baignoire bébé traditionnelle. La taille du seau permet aux nouveau-nés d’être accroupis avec de l’eau jusqu’aux épaules. Le bébé est dans une position rassurante, comme dans le ventre de sa maman, et ne risque pas de glisser. Les bébés qui redoutent l’eau se sentiront plus à l’aise dans un seau. Vous pouvez également utiliser un tapis antidérapant dans une baignoire de bébé pour bien caler votre enfant. Dans les deux cas toutefois, il ne faut jamais laisser votre bébé sans surveillance.


Quelle est la température idéale de l’eau et de la salle de bains?
La température idéale de la salle de bains est de 23 °C. La température de l’eau doit être de 37 °C environ et la baignoire doit être remplie à moitié uniquement. Fermez portes et fenêtres pour éviter les courants d’air. Préparez le drap de bain, la couche et les habits pour pouvoir sécher et habiller rapidement votre bébé après son bain.


Autres produits pour le bain: sont-ils nécessaires?
Les bébés et les jeunes enfants prennent leur bain dans de l’eau claire. Si votre bébé a la peau très sèche, il est judicieux d’ajouter un produit relipidant pour bébé (ou une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’amande douce de bonne qualité) à l’eau du bain. En cas d’irritations ou de rougeurs cutanées, au niveau des couches p. ex., deux cuillères à soupe de poudre de lactosérum auront un effet apaisant.


Comment transformer un aquaphobe en amoureux de l’eau?
Tous les bébés n’aiment pas l’eau. Si c’est le cas de votre bébé, laissez-lui simplement du temps et lavez-le une fois par jour. Au bout de quelques semaines, vous pourrez essayer de lui donner le bain en le mettant sur le ventre, dans une baignoire shantala ou sur votre ventre (dans une eau à 37 °C). Tôt ou tard, votre enfant découvrira les joies de l’eau!

Hot-line médicale: joignable 24h/24
Votre enfant est malade ou s’est blessé? Il est parfois difficile de savoir si une consultation médicale s’impose. En cas de doute, appelez la hot-line médicale de notre partenaire Medgate. Une équipe de professionnels de la santé est à votre service pour vous conseiller 24h/24, 7j/7: 0844 110 110

Notice légale Impressum