MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Baby-Bett-338-F.jpg

La trousse à pharmacie de bébé: les principaux médicaments et produits

La trousse à pharmacie de bébé: les principaux médicaments et produits

Une trousse à pharmacie pour votre bébé vous permet de réagir rapidement à certaines situations.

Les principaux produits que doit contenir la trousse à pharmacie de bébé:

Pommade contre les brûlures
Elle permet d’atténuer la douleur en cas de brûlure légère. Attention: refroidissez tout d’abord la zone brûlée avec de l’eau (pendant une dizaine de minutes). N’appliquez jamais la pommade sur les cloques ou une plaie ouverte!


Cold pack
Les compresses remplies de gel soulagent la douleur lorsque votre bébé s’est fait une bosse, s’est cogné la jambe ou le bras. Conservez les compresses dans votre congélateur. De cette manière, vous pourrez les utiliser immédiatement si nécessaire.


Médicaments permanents
Ils désignent les médicaments dont votre enfant a besoin régulièrement ou dans certaines situations d’urgence (par exemple en cas de crises d’asthme et d’allergies).


Solution électrolyte sucrée
S’utilise en cas de diarrhées et de vomissements afin de pallier le plus rapidement possible la perte des sels minéraux. Car une déshydratation peut s’avérer rapidement dangereuse chez les jeunes enfants. Conseil: proposez à votre bébé la solution de préférence lorsqu’elle est froide, car le goût salé est moins intense.


Thermomètre
Utilisez un thermomètre numérique, qui mesure la température en quelques secondes. Demandez conseil à votre pédiatre pour savoir quel thermomètre est adapté à l’âge de votre enfant.


Suppositoires ou sirop contre la fièvre et la douleur
Les fébrifuges pour enfants diffèrent de ceux qui sont administrés aux adultes. Ne donnez jamais à votre enfant un médicament contenant de l’acétylsalicyclique ou un médicament destiné aux adultes. Avant de lui donner un suppositoire ou un sirop pour faire baisser la fièvre, demandez conseil à votre pédiatre.


Sirop contre la toux
En cas de toux légère, on ne donne généralement rien aux jeunes enfants. À partir de 2 ans, vous pouvez donner un antitussif à votre enfant pourqu’il puisse passer une nuit calme. En cas de toux forte ou de fièvre, il est fortement conseillé de consulter le pédiatre avant de donner un médicament à votre enfant.


Rhume (gouttes pour le nez / solution à base de sel marin)
Les bébés sont souvent enrhumés pendant les premiers mois de leur vie. Étant donné qu’ils respirent par le nez lorsqu’ils boivent au sein ou au biberon, un nez bouché les perturbe fortement. Vous pouvez utiliser des solutions isotoniques stériles et à base d’eau de mer à l’apparition des premiers symptômes. En cas de gros rhume, demandez à votre pédiatre quelles sont les gouttes nasales que vous pouvez donner à votre enfant.


Gel contre les démangeaisons
Réduit les démangeaisons en cas de piqûres d’insectes. Procure une sensation de fraîcheur.

Notice légale Impressum