MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Baby-Sitzen-Boden-102-I-2.jpg

Comment entendent les bébés

L’ouïe est le premier des cinq sens que développe l’embryon et qui influence le développement de ce dernier. Le fœtus semble parfois se balancer lorsque la musique résonne, des voix retentissent ou d’autres sons lui parviennent. À partir de quand perçoit-il les sons? Et comment son sens de l’ouïe se développe-t-il durant les mois qui suivent?

Une porte ouverte sur le monde
C’est à partir de la 23e semaine de grossesse que l’oreille de l’embryon perçoit les sons. Il entend avant tout les sons de sa maman: battements du cœur, gargouillis intestinaux, voix. Il entend également les bruits en provenance de l’extérieur. L’oreille de votre bébé le relie au monde extérieur. La paroi abdominale, le liquide amniotique et l’utérus permettent de diminuer l’intensité sonore des bruits provenant de l’extérieur de 20 à 30 décibels, ce qui correspond à des chuchotements.


Comment le sens de l’ouïe se développe-t-il?
Un nouveau-né réagit aux bruits qu’il connaît: à la voix de sa mère tout d’abord, mais aussi à une berceuse que vous lui fredonnez ou à une musique que vous écoutez régulièrement. À 3 mois, une partie de son cerveau (lobe temporal), qui joue un rôle dans le traitement des informations auditives, devient plus actif et réceptif. Lorsque votre bébé entend votre voix, il vous répond par un gargouillement. À 4 mois, votre enfant réagit avec enthousiasme aux sons qui lui parviennent et sourit lorsqu’il entend votre voix. À 6 ou 7 mois, il essaie de vous copier en formant des consonnes comme «B» ou «M». C’est à ce moment-là que votre enfant est également capable de reconnaître l’origine de certains bruits qu’il entend et se tourne vers l’endroit d’où ils proviennent. À 12 mois, il reconnaît ses chansons préférées et tente de chanter.


Quelle influence la musique exerce-t-elle sur votre bébé?
Des études ont révélé qu’un nouveau-né reconnaît clairement une mélodie qu’il a entendue régulièrement dans le ventre de sa maman. Il s’agit notamment des chansons que chante sa mère. Le fœtus identifie les fréquences qui ont un effet apaisant. Les études ne peuvent toutefois pas démontrer dans quelle mesure les hormones du bonheur déclenchées par la musique parviennent au bébé ni mesurer les bienfaits de la musique sur le développement du fœtus. Ce qui plaît et fait du bien à la mère est généralement bon pour l’enfant, hormis les sons bruyants. Plus le niveau sonore est élevé, plus la réaction du bébé sera forte. À noter également que les hautes fréquences accélèrent le rythme cardiaque. Pendant une grossesse, mieux vaut lever le pied sur les concerts et les sorties en discothèques.


Comment savoir si un bébé a des problèmes d’audition?
En règle générale, la sonnette de la porte d’entrée et les aboiements d’un chien ne réveillent pas les bébés qui dorment profondément. Si votre enfant est réveillé, les bruits soudains et forts l’effraieront. Son audition fait l’objet d’un contrôle dès sa naissance. Si malgré un résultat positif ce sujet vous inquiète, vous pouvez appeler à tout moment la hot-line médicale ou vous adresser au pédiatre de votre enfant.   

Hot-line médicale: joignable 24h/24
Votre enfant est malade ou s’est blessé? Il est parfois difficile de savoir si une consultation médicale s’impose. En cas de doute, appelez la hot-line médicale de notre partenaire Medgate. Une équipe de professionnels de la santé est à votre service pour vous conseiller 24h/24, 7j/7: 0844 110 110

Notice légale Impressum