MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Baby_Mutter_Yoga-135-M.jpg

Sport après l’accouchement: un programme d’entraînement progressif

Sport après l’accouchement: un programme d’entraînement progressif

Katharina Quack Lötscher, médecin et responsable du projet PEBS*, vous explique à quoi vous devez faire attention lorsque vous recommencez le sport après l’accouchement.

 

Après l’accouchement, combien de temps doit-on attendre avant de refaire du sport ou de reprendre l’entraînement?
Les jeunes mamans doivent ménager leurs efforts pendant les six premières semaines suivant l’accouchement, c’est-à-dire pendant les «couches». Des petites promenades sont largement suffisantes. Après un accouchement, il s’agit principalement de travailler en profondeur les muscles du plancher pelvien sans trop forcer pour autant. Chez buggyfit.ch, les femmes peuvent commencer les cours environ six à huit semaines suivant un accouchement normal. Si une césarienne a été pratiquée, nous conseillons d’attendre huit semaines.


Comment perdre les kilos en trop après l’accouchement?

Certaines réserves de graisse sont indispensables pour l’allaitement. Il n’est pas recommandé de retrouver au plus vite son poids normal en s’entraînant de manière excessive ou en suivant des cures intensives. Une élimination trop rapide des graisses peut s’avérer problématique pendant l’allaitement, car elle est susceptible de provoquer une libération des toxines dans le lait maternel. Perdre 500 grammes par semaine suffit amplement et ne devrait pas poser problème dans le cadre d’une alimentation saine et de séances de sport régulières.


À partir de quand et sur quel type de terrain est-il possible d’aller courir avec la poussette?

Courir à petite allure, sur un terrain plat, ne pose aucun problème pour le bien-être de l’enfant. À partir de trois mois, les muscles de son dos se stabilisent, car le bébé sait tenir sa tête. Dès lors, courir sur un sol plus accidenté est moins problématique.

* Conseils préventifs en matière d’alimentation et d’exercice physique pendant la grossesse et durant un an après l’accouchement

MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Baby_Mutter_Yoga-092-O.jpg
Sport après l'accouchement
Cours de fitness après l’accouchement

Le site buggyfit.ch publie une liste de cours de  fitness pour les mamans désireuses de retrouver leur ligne. Ces cours sont proposés dans différentes villes de Suisse alémanique. Certains sont gratuits.

507070788
Sport après l'accouchement
Promenade avec exercices intégrés

Cet exercice de posture permet de vous muscler les jambes et le fessier pendant la promenade avec la poussette.

Notice légale Impressum