MED_COM_essen_SANITAS_02125_D3S3352.jpg

Conseils pour tomber enceinte: ayez toutes les cartes en main

Conseils pour tomber enceinte: ayez toutes les cartes en main

Aujourd’hui, il est bien plus facile de planifier une grossesse qu’il y a de cela deux ou trois générations, notamment grâce aux différents moyens de contraception. Le fait de tomber enceinte ne se limite pas toutefois à leur suppression. Il existe différents points que les femmes peuvent prendre en considération pour mettre toutes les chances de leur côté. Nous avons regroupé les aspects les plus importants ci-dessous.

Temps: accordez-vous du temps pour votre couple et ne vous mettez pas la pression. Consultez le calendrier ovulaire interactif. Il vous aidera à déterminer les jours fertiles. Pendant la période fertile, il est idéal d’avoir des rapports sexuels tous les deux jours. Des rapports plus fréquents diminuent la quantité des spermatozoïdes et des rapports moins fréquents diminuent les chances.


Activité physique: l’activité physique et l’exercice modéré diminuent le niveau de stress, ce qui augmente la fertilité. Le sport de compétition, par contre, n’est pas recommandé.


Alimentation:

  • Un poids normal offre des conditions idéales.
  • Mangez de manière saine et équilibrée.
  • Préférez les aliments d’origine végétale, frais et naturels comme les fruits, la salade et les noix.
  • Manger deux fois par semaine de la viande et du poisson est suffisant. Bien que l’on confère une qualité supérieure aux protéines animales, ces dernières ont un taux de graisse plus important. En effet, réduire les graisses animales et privilégier les graisses végétales comme l’huile d’olive ou de colza a un effet positif sur le taux de graisse dans le sang.
  • Préférez les produits à base de blé complet aux produits à base de farine blanche.
  • Les besoins vitaux en protéines devraient être répartis de manière suivante: 2/3 issues de plantes et de céréales et 1/3 issues de produits laitiers, œufs, noix, produits à base de levure et viande.
  • Il est aussi important de boire beaucoup d’eau et des tisanes.
  • Il est déconseillé de boire plus de deux cafés, thés noirs ou thés verts par jour.

Vitamines: les vitamines, en particulier l’acide folique, la vitamine B6 et B12 ont un effet favorable sur la fertilité. Toutefois, concernant les compléments alimentaires, le mieux est de consulter votre médecin.


Plaisirs toxiques: limitez la consommation d’alcool, de nicotine et de caféine. Un verre d’alcool de temps à autre et jusqu’à deux tasses de café ou de thé n’est pas un problème. Toutefois, il est recommandé que vous et votre partenaire arrêtiez de fumer, car la nicotine réduit la mobilité des spermatozoïdes.


Dents: si vous prévoyez une intervention conséquente chez le dentiste, mieux vaut l’effectuer avant de tomber enceinte. Les radiographies (avec tablier de protection en plomb) et les injections anesthésiques ne sont pas interdites pendant la grossesse, mais devraient être effectuées uniquement en cas d’urgence.


Rubéole: la rubéole reste la maladie la plus dangereuse pour la femme enceinte. Les conséquences pour l’enfant à naître peuvent être les suivantes: lésions cérébrales, surdité et cécité, inflammations du foie, troubles cardiaques ou lésions osseuses. En outre, une infection peut également conduire à une fausse couche ou à la mort fœtale. Consultez donc votre médecin au moins trois mois avant l’arrêt du moyen de contraception afin de contrôler si vous êtes immunisée ou vaccinée contre la rubéole. Après la vaccination, attendre absolument trois mois avant de tomber enceinte afin d’éviter que le fœtus ne soit infecté par les virus vaccinaux.


Maladies sexuellement transmissibles: beaucoup de maladies sexuellement transmissibles passent inaperçues, mais peuvent rendre stérile. Clarifiez donc avec votre médecin si vous êtes atteinte d’une telle maladie. Si c’est le cas, commencez sans tarder le traitement adapté.

Notice légale Impressum