MED_COM_essen_SANITAS_02125_D3S3352.jpg

Que faire lorsque votre souhait d’avoir un enfant ne se concrétise pas?

Que faire lorsque votre souhait d’avoir un enfant ne se concrétise pas?

Chez la plupart des femmes, ce souhait se concrétise dans en l’espace d’une année. Si vous ne tombez toujours pas enceinte après une année, gardez votre calme, détendez-vous et mettez toutes les chances de votre côté.

Littérature conseillée:

  • «Enceinte, tout est possible» de Renée Greusard, éditions Lattes, 2016
  • «Je veux un enfant. Le guide pratique de la fertilité et de la procréation» de Zita West, éditions Pearson Pratique, 2007.

État d’esprit: il faut savoir faire des compromis lorsque l’on souhaite avoir des enfants. De plus, le fait d’avoir des enfants a des conséquences sur les relations sociales, la vie professionnelle et la situation financière. Certaines personnes ne souhaitent pas avoir d’enfants, mais la «société» peut leur donner l’impression que c’est une nécessité. La décision dépend de l’état d’esprit que l’on a vis-à-vis des enfants, de la relation entre parents et enfants ou de la famille en général. Il faut aussi tenir compte de l’idée que l’on se fait de devenir parent. Cet état d’esprit peut en effet changer avec le temps.


Médecin/médecine de la reproduction: Si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, vous pouvez trouvez de l’aide auprès de votre gynécologue ou dans un centre spécialisé en médecine de la reproduction.  


Aide médicale: il est tout à fait normal qu’il faille un moment avant de tomber enceinte. C’est le cas aussi pour un couple en bonne santé physique. De nos jours, les couples qui ne voient pas leur souhait se réaliser tout de suite ont tendance à avoir recours trop rapidement à une intervention médicale. Chaque couple choisira le chemin qu’il souhaite prendre. Il est toutefois conseillé de rester calme et patient. Si une aide médicale devait se révéler indispensable au bout d’un certain temps, vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles.


À quel moment solliciter une aide médicale? C’est une question individuelle que vous devez clarifier avec votre médecin. Important: presque chaque personne connaît à un moment donné de sa vie une période d’infertilité ou d’infertilité réduite en raison de certains événements de la vie comme des crises personnelles ou des changements radicaux. La fertilité est un processus complexe prenant en compte différents facteurs, tels que des facteurs physiques, psychologiques et sociaux.


Clarifications médicales: nous ne citerons ici que certains points que vous pourrez clarifier. Si ceux-ci ne devaient pas vous aider, il existe d’autres procédures plus compliquées et plus chères, mais qui peuvent être utiles. Veuillez en parler avec votre médecin et demander un second avis médical.

  • Spermogramme chez votre partenaire
  • Autres contrôles chez votre partenaire (p. ex, varices au niveau des testicules)
  • Clarifier si votre période d’ovulation est régulière
  • S’il y a déjà eu plusieurs fausses couches ou des naissances prématurées: le tissu expulsé a-t-il été analysé pour détecter des anomalies chromosomiques? Y a-t-il eu un conseil en génétique?
  • Si la période d’ovulation est régulière: peut-on présumer des troubles hormonaux (corps jaune, taux de prolactine)?
  • S’il n’y a pas de troubles hormonaux: examen de votre col de l’utérus; observation des fluides cervicaux durant tout le cycle
  • Si la période d’ovulation est irrégulière: contrôler si l’on est en présence d’un syndrome des ovaires polykystiques (pas de menstruation, pas d’ovulation et petits kystes); endoscopie de l’utérus (myomes, polypes, adhérences, déformations); cœlioscopie (passage dans les trompes de Fallope, forme de l’utérus, des ovaires et des trompes de Fallope); radio des trompes de Fallope (passage dans les trompes de Fallope)
  • Contrôle des facteurs rhésus des deux partenaires
  • Examen des valeurs du sang pour détecter d’éventuelles anomalies de la coagulation
  • Examen de la thyroïde à l’aide des hormones thyroïdiennes
  • Examen du métabolisme glucidique ou dépistage du diabète
  • Examen de dépistage d’une maladie auto-immune ou d’un trouble immunitaire
Notice légale Impressum