MED_COM_essen_SANITAS_02125_D3S3352.jpg

Le bon moment pour tomber enceinte

Un jour ou l’autre, la plupart des femmes se demandent si elles souhaitent avoir un enfant et, si oui, quel est le bon moment. En fait, il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais moment pour avoir un enfant. De plus, la grossesse ne peut pas toujours être planifiée. Toutefois, les questions suivantes peuvent aider à y voir plus clair:

Envie de devenir maman: suis-je prête à avoir un bébé et saurai-je assumer les changements que cela implique?


Âge: avec l’âge, la quantité des ovules fécondables diminue. Leur qualité n’est donc plus la même. Puisque la qualité détermine la capacité de fécondation, les femmes jusqu’à 40 ans ont les meilleures chances de devenir enceintes. 


Relation: s’agit-il d’une relation sérieuse? Mon partenaire est-il prêt pour une vie à trois et pour les changements que cela entraîne? Se montre-t-il réaliste face à cela?


Travail: pourrais-je éventuellement continuer à travailler tout en ayant un enfant? Il est avantageux d’avoir une formation et une certaine expérience en poche avant de fonder une famille, car cela vous ouvrira plus de portes par la suite.


Argent: avons-nous les moyens de subvenir à une vie à trois? Si le budget est serré, il y a la possibilité d’obtenir une réduction des primes d’assurance maladie. Vous trouverez ici une liste des services responsables dans votre canton. En outre, dans 12 cantons suisses, les familles peuvent, sous certaines conditions, percevoir des prestations complémentaires. En font partie, par exemple, les suppléments d’intégration et l’allocation de petite enfance. Vous trouverez de plus amples informations ici.


Appartement: notre appartement est-il suffisamment grand?


Environnement: notre environnement est-il adapté aux enfants?


Soutien: en cas d’urgence ou de périodes difficiles, puis-je compter sur du soutien, par exemple des parents, frères et sœurs, amis?

Si vous décidez d’avoir un enfant, le plus important est de lui donner tout votre amour, même pendant les périodes où des sentiments ambivalents peuvent surgir, ce qui est tout à fait normal au début de la grossesse. Cette attitude vous aidera également à gérer votre nouvelle vie en tant que maman une fois que votre enfant sera né.

Notice légale Impressum