Le moment idéal pour avoir un enfant | Sanitas Assurance Maladie
MED_COM_essen_SANITAS_02125_D3S3352.jpg

Est-ce le bon moment pour tomber enceinte?

Est-ce le bon moment pour tomber enceinte?

On ne peut ni parler de bon ni de mauvais moment pour avoir un enfant. Toutefois, si vous souhaitez avoir un enfant, mais que vous ne savez pas si le moment est propice, les questions suivantes peuvent vous aider à prendre une décision.
 

  • Suis-je prête à avoir un bébé et saurai-je assumer les changements que cela implique? Suis-je prête à réorganiser ma vie et à reporter mes souhaits personnels pour l’instant?
  • Combien de temps ai-je encore à disposition pour tomber enceinte? C’est une question désagréable, mais les faits biologiques jouent un rôle important. En effet, en moyenne, les femmes jusqu’à 35 ans ont les meilleures chances de tomber enceintes. Après 35 ans, la probabilité de fécondation par cycle diminue rapidement.  
  • Puis-je combiner travail et famille? Si vous voulez être à la fois mère et rester active dans la vie professionnelle, il est conseillé d’avoir terminé vos études et acquis une expérience professionnelle au moment de fonder une famille.
  • Notre relation est-elle stable? Mon partenaire est-il prêt pour une vie à trois et pour les changements que cela implique? Sommes-nous du même avis concernant l’éducation?
  • Avons-nous suffisamment d’argent pour un enfant? Si vos moyens. financiers sont limités, vous pouvez recourir à diverses aides. En ce qui concerne l’assurance maladie, vous pouvez demander une réduction des prime. Vous trouverez ici les interlocuteurs de tous les cantons. Par ailleurs, sous certaines conditions, douze cantons suisses proposent des prestations complémentaires pour les familles an. En font partie, par exemple, les suppléments d’intégration et l’allocation de petite enfance.
  • Notre appartement est-il suffisamment grand? Votre domicile est-il adapté pour les enfants? Votre environnement est-il adapté aux enfants?
  • Puis-je compter sur l’aide de mes amis ou de ma famille? Les parents, les frères et sœurs, les amis sont-ils là pour nous dans les situations d’urgence ou les phases difficiles? En cas d’urgence, l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME) peut aider  Elle soutient les femmes enceintes, les mères, les pères et leurs partenaires en cas de problèmes psychologiques et financiers.

Il n’est pas facile de répondre à la question de savoir quel est le bon moment pour un enfant. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal d’avoir des sentiments ambivalents. Tout ce qui compte, c’est que vous attendiez avec impatience votre enfant. Cette attitude vous aidera également à gérer votre nouvelle vie en tant que maman une fois que votre enfant sera né.

Notice légale Impressum