MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Schwanger-Sofa060-G.jpg

Conseils pour le quotidien

La grossesse est un moment magnifique, mais qui suscite également des incertitudes et met le corps à l’épreuve. Nous vous prodiguons quelques conseils pour que vous puissiez profiter pleinement de cette période et chouchouter d’ores et déjà votre enfant.

 

Prendre l’air: profitez de la nature environnante et prenez souvent l’air.


Alimentation: mangez équilibré, et buvez régulièrement. Informez-vous sur les aliments que vous devriez éviter pendant la grossesse afin de réduire les risques d’infection.


Compléments alimentaires: demandez à votre médecin de vous prescrire de l’acide folique et des vitamines.


Substances nuisibles: avant de prendre un médicament, demandez à votre médecin s’il est indiqué pour les femmes enceintes.  Renoncez complètement à l’alcool, aux cigarettes et aux drogues. Ces substances ont un effet néfaste sur votre enfant. Veillez à vous mouvoir dans un environnement non-fumeurs.


Maladies contagieuses: évitez d’être en contact avec des personnes (et des enfants) atteintes de maladies contagieuses.


Toxoplasmose: il est important d’éviter une première infection pendant la grossesse. Par mesure de sécurité, il est recommandé de renoncer à manger de la viande crue ou pas suffisamment cuite (volaille comprise). Pensez à vous laver les mains et à bien nettoyer le matériel de cuisine qui est entré en contact avec de la viande crue.


Chats et toxoplasmose: si vous avez un chat et n’êtes pas certaine d’être immunisée contre la toxoplasmose, pensez à mettre des gants pour nettoyer sa litière. De manière générale, les femmes enceintes qui ont des chats doivent veiller à bien se laver les mains pendant la grossesse.


Effort physique: vous pouvez pratiquer des activités sportives sans chercher à atteindre vos limites physiques. Adaptez votre rythme, vous devriez pouvoir parler normalement pendant ces activités.


Stress: évitez tout type de stress, car celui-ci peut avoir des effets négatifs, tant physiques que psychiques, sur la grossesse. Offrez-vous davantage de moments de détente.


Voyages / vacances: il est possible de prendre l’avion pendant les trois premiers mois de la grossesse. Parlez-en toutefois à votre médecin. Il en va de même pour les longs trajets en voiture. Le deuxième trimestre est le plus adapté aux longs voyages .  


Employeur / loi sur le travail: informez votre employeur pour qu’il vous dispense de travailler si vous ne vous sentez pas bien. Familiarisez-vous avec les dispositions de la loi sur le travail (art 35 LTr: protection de la santé durant la maternité).


Tension artérielle basse: évitez les situations qui peuvent provoquer une chute de la pression artérielle et entraîner des problèmes de circulation sanguine (par exemple, une ascension rapide ou un séjour à plus de 2500 mètres d’altitude).


Vêtements et chaussures: renoncez à porter des vêtements serrés et des chaussures à talons. Les chaussures plates permettent un meilleur maintien et réduisent le risque de crampes et autres maux.


Premiers examens préventifs: ils permettent de dépister les e problèmes pendant une grossesse. Ce faisant, il convient de faire la différence entre examens généraux, spécifiques, invasifs et non invasifs. Vous trouverez des informations détaillées ici.


Soins corporels: appliquez souvent de la crème sur le corps. Cela vous protègera des vergetures et préservera l’élasticité de la peau.


Soins dentaires: brossez-vous soigneusement les dents pendant votre grossesse. Les femmes enceintes sont plus sensibles aux caries et une inflammation des gencives ou une mauvaise hygiène buccodentaire peuvent entraîner des risques de naissance prématurée. Utilisez des brosses à poils souples et un dentifrice au fluor. Renoncez à vous blanchir les dents et ayez recours à un traitement buccodentaire professionnel.

Notice légale Impressum