MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Schwanger-Tisch-046-K.jpg

À quoi faut-il faire attention lorsque vous voyagez?

À quoi faut-il faire attention lorsque vous voyagez?

En principe, les voyages ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse. Mieux vaut les entreprendre au cours du deuxième trimestre. Les nausées sont passées et c’est à ce moment-là que vous êtes le plus en forme. Nous attirons votre attention sur les points suivants:

Activités: planifiez vos vacances ou votre voyage de manière à éviter tout risque ou des efforts physiques importants. Nous déconseillons les activités ci-après:

  • toboggans aquatiques
  • parapente
  • randonnées en montagne
  • sauna et jacuzzi (ils peuvent faire augmenter votre température ou entraîner des problèmes de circulation sanguine).

 Prendre le temps: le stress et l’agitation sont néfastes au fœtus. Prévoyez donc suffisamment de temps pour les activités et faites des pauses répétées.


Assurance: avant de partir, vérifiez votre couverture d’assurance maladie et accidents à l’étranger.


Certificat médical: renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne sur les consignes à respecter dans le cas d’une grossesse. À partir d’un certain stade de la grossesse, certaines compagnies n’acceptent plus les femmes enceintes à bord de leurs avions. D’autres exigent un certificat médical (à partir de la 28e semaine de grossesse) qui confirme que la grossesse se déroule normalement. Ce certificat doit indiquer la date présumée de l’accouchement.


Vaccinations: elles dépendent de votre destination. Votre médecin vous fournira des informations détaillées à ce sujet.


Mycoses: cette pathologie est fréquente chez les femmes enceintes. Un climat chaud et humide favorise leur apparition. Portez des vêtements en coton. N’emportez ni jeans ni collants en nylon dans votre valise. Par mesure de précaution, prenez une crème antifongique ou des suppositoires vaginaux antimycosiques. Votre médecin peut vous prescrire les médicaments appropriés.


Bagages: mettez vos affaires dans une valise à roulettes, ce qui vous évitera de porter des charges trop lourdes.


Détecteurs de sécurité: ils semblent être inoffensifs pour le fœtus. Les femmes enceintes ont toutefois la possibilité de les éviter et de les remplacer par une palpation.


Risque de thrombose: consultez votre médecin avant d’entreprendre un long voyage en avion ou en voiture. En effet, le risque de thrombose augmente chez les femmes enceintes (formation d’un caillot dans un vaisseau sanguin).


Bas de contention: ils aident également à prévenir le risque de thrombose.


Alimentation: étant donné que vous êtes sujette aux nausées, privilégiez les aliments légers et qui ne provoquent pas de ballonnements avant un voyage en avion ou en bateau.


Fruits et en-cas: ayez toujours dans votre sac des fruits et des petites choses à grignoter (barre de muesli ou un morceau de chocolat) pour faire le plein d’énergie entre les repas.


Boissons: pensez à prendre suffisamment à boire lors d’un voyage en avion ou en bateau pour éviter toute déshydratation (l’air en cabine est sec). En général, on dit qu’il faut boire un demi-litre par heure de voyage.


Nausées: si vous êtes sujette aux nausées, il vaut mieux voyager de nuit.


Activité physique: le risque de thrombose est généralement plus élevé pendant une grossesse. Ne restez pas assise trop longtemps, levez-vous au moins une fois par heure et faites quelques pas. Lorsque vous êtes assise, bougez régulièrement vos orteils, étirez les muscles de vos mollets (comme si vous appuyiez sur la pédale de l’accélérateur) et évitez de croiser les jambes ou de les replier pendant un laps de temps prolongé.


Place assise: pensez à réserver une place dans l’avion côté couloir. Vous jouirez ainsi d’une plus grande liberté de mouvement pour les jambes et pourrez vous rendre plus facilement aux toilettes.


Ceinture de sécurité: passez-la au-dessous ou au-dessus du ventre (ne l’attachez jamais directement sur l’enfant).


Paludisme: évitez les régions dans lesquelles vous pourriez être en contact avec la malaria ou d’autres maladies tropicales.


Soins médicaux: choisissez des destinations et des itinéraires offrant des possibilités de soins médicaux.


Altitude: si vous vous rendez à la montagne pendant le dernier trimestre de la grossesse, veillez à ne pas séjourner à une altitude supérieure à 2500 mètres.

Notice légale Impressum