MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Schwanger-Tisch-046-K.jpg

Ma grossesse se déroule-t-elle normalement?

Ma grossesse se déroule-t-elle normalement?

Le deuxième trimestre est accompagné de troubles typiques chez les femmes enceintes. Celles-ci doivent faire preuve de patience jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Sècheresse et démangeaisons cutanées, peau tendue: la peau commence à s’étirer, ce qui provoque ces petits troubles. Appliquer régulièrement de la crème sur le corps permet de réduire la gêne occasionnée.


Brûlures d’estomac: la progestérone en est la première responsable. Cette hormone provoque un relâchement musculaire de l’appareil digestif et la valve qui assure la jonction estomac-œsophage est moins tonique. Elle laisse donc échapper des sucs gastriques. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire un verre de lait le soir. En cas de douleurs aiguës, vous pouvez avaler une cuillère de moutarde, de levure de bière, de terre médicinale ou de bicarbonate dilué dans de l’eau.


Hémorroïdes et varices: ces désagréments sont dus à la progestérone, une augmentation du volume sanguin et la prise de poids. Évitez de rester trop longtemps debout, faites des bains de pieds et portez des bas de contention.


Crampes: elles peuvent révéler un manque de sels minéraux. Pour les éviter, nous vous recommandons de prendre des préparations à base de magnésium. Si des crampes apparaissent pendant votre sommeil, massez l’endroit concerné, levez-vous et marchez un petit peu.


Constipation:  la progestérone détend les muscles du système digestif, ce qui ralentit les mouvements de l’intestin. Buvez beaucoup et pratiquez une activité physique adaptée, comme le yoga ou la natation. Privilégiez les aliments riches en fibres, comme le muesli ou le pain complet, qui favorisent le transit intestinal.


Dyspnée: l’augmentation du volume de l’utérus et la position de l’enfant sont responsables des difficultés respiratoires. Essayez de vous décontracter et bougez plus lentement!

Notice légale Impressum