MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Schwanger-am-Fenster-070-K1.jpg

Comment sécuriser mon domicile pour mon enfant?

Comment sécuriser mon domicile pour mon enfant?

Un enfant a besoin de place. Il doit également évoluer dans un environnement sûr, dans lequel les risques de blessures dues aux angles des meubles ne représentent pas un danger permanent, et qu’il peut découvrir librement. Cela s’applique à votre intérieur, mais aussi à l’extérieur: à partir de 4 ans, il est important que les enfants puissent jouer de manière autonome à l’extérieur sans être sous le contrôle permanent d’un adulte, à cause notamment du trafic routier. Jouer librement renforce l’autonomie et la confiance en soi. Avant l’accouchement, réfléchissez à la manière de sécuriser votre domicile:

Environnement: un quartier tranquille, où la vitesse de circulation est limitée (zone à 30 km/h) ou disposant d’espaces verts auxquels il est facile d’accéder. Un petit jardin à l’arrière de la maison représente déjà un paradis pour les enfants.


Balcon / terrasse: en été, un balcon est l’endroit idéal pour que votre enfant puisse prendre l’air. Pendant les premières années de sa vie, il faut faire attention à la hauteur de la rambarde et à sa protection.


Généralités concernant l’aménagement: veillez à ce que le revêtement du sol, les peintures des murs, les meubles et les éléments de décoration soient exempts de substances nocives.


Table à langer: ne laissez jamais votre enfant sur la table à langer sans surveillance. Pour éviter qu’il tombe de la table à langer, cette dernière doit avoir des rebords latéraux suffisamment hauts et être très stable.


Meubles: tous les meubles et les éléments de décoration doivent être stables dans l’ensemble de l’appartement. En effet, votre enfant tentera rapidement de s’y accrocher pour se lever.


Lit à barreaux: l’écart entre les barreaux doit être suffisamment large pour éviter que l’enfant ne reste coincé.


Tiroirs et armoires: sécurisez-les au moyen de bloque-tiroirs, de bloque-poignées de placard et de loquets afin que votre enfant ne se coince pas les doigts.


Portes: les amortisseurs de porte évitent de se coincer les doigts. Les barrières de sécurité empêchent votre enfant de se rendre dans des pièces dangereuses pour lui.


Prises de courant: vous pouvez acheter des prises munies d’une sécurité pour enfants. Vous pouvez aussi poser (coller, enficher ou visser) des sécurités pour enfants sur vos prises.


Appareils électriques: veillez à ce que votre enfant ne puisse pas atteindre les appareils électriques et leurs câbles.


Coins et angles: des protections d’angle évitent que votre enfant ne se blesse en se cognant ou en tombant.


Escaliers: des barrières de sécurité sont vendues dans le commerce.


Objets dangereux: couteaux, ciseaux, produits de nettoyage, médicaments, etc. doivent être rangés en hauteur, à un endroit inaccessible pour votre enfant, ou dans des armoires fermées à clef ou munies d’un loquet.


Tapis: posez un revêtement antidérapant sous le tapis pour éviter qu’il ne glisse.


Tringles à rideaux: vérifiez leur fixation, car il n’est pas rare que les bambins s’accrochent aux rideaux.


Cuisine: outre les appareils électriques comme le grille-pain, la bouilloire et le micro-ondes, la cuisinière est une source de danger pour votre enfant. Une grille de protection évite les brûlures sur les mains, les caches permettent de couvrir les boutons de la cuisinière et la porte du four peut également être équipée d’une grille de protection ou d’un loquet.

Notice légale Impressum