MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Schwanger-am-Fenster-070-K1.jpg

Ma grossesse se déroule-t-elle normalement?

Ma grossesse se déroule-t-elle normalement?

Le dernier trimestre est accompagné de troubles typiques chez les femmes enceintes. Celles-ci sont de plus en plus limitées dans leurs mouvements et doivent prendre leur mal en patience. 

Jambes lourdes et pieds gonflés: la quantité de sang nécessaire s’accroît, ce qui peut entraîner une rétention d’eau. Nous vous conseillons de porter des vêtements amples et des chaussures confortables, de boire régulièrement et de bouger souvent – avec modération toutefois. Faites-vous masser, surélevez souvent vos pieds et bougez-les en faisant des mouvements de flexion et d’extension. Pensez aussi à porter des bas de contention pour réduire les désagréments occasionnés. La rétention d’eau peut toucher les mains et le visage et provoquer des vertiges.


Miction fréquente: en se développant, le fœtus appuie de plus en plus sur la vessie.


Dyspnée: les fonctions pulmonaires sont réduites et les organes comprimés, car l’enfant occupe un espace important dans votre corps. Buvez beaucoup, veillez à ce que votre alimentation soit équilibrée et respirez profondément lorsque vous faites de l’exercice ou certains mouvements.


Troubles de l’équilibre: en grossissant, le ventre déplace le centre de gravité. Soyez prudente et attentive aux mouvements que vous faites.


Mal de dos: la colonne vertébrale se déforme, car le poids du ventre l’entraîne vers l’avant. Vous pouvez limiter le mal de dos en contrôlant votre posture, en faisant régulièrement des étirements et en calant le ventre avec un coussin pour dormir.


Élancements au niveau du bassin: les ligaments s’étirent, le bébé appuie sur l’abdomen et les articulations du bassin.


Contractions: apparaissent d’abord les «fausses contractions» puis, à partir de la 37e semaine de grossesse, les contractions préaccouchement ou les contractions de Braxton-Hicks. Le cours de préparation à l’accouchement vous apprendra à respirer pendant les contractions.

Notice légale Impressum