MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Schwanger-Yoga-051-E.jpg

Sport et activité physique: particulièrement recommandés aux femmes enceintes

Sport et activité physique: particulièrement recommandés aux femmes enceintes

Katharina Quack Lötscher est médecin et a mis en place le projet PEBS (conseils préventifs en matière d’alimentation et d’exercice physique pendant la grossesse et durant un an après l’accouchement) avec Sibylle Abt, diététicienne diplômée. La plateforme www.buggyfit.ch, qui encourage les futures mamans à prendre soin de leur santé, en constitue le volet central.

 

Qu’est-ce qui vous a incitée à lancer le projet PEBS?

Nous avons constaté qu’un nombre croissant de femmes avait tendance à prendre trop de poids pendant la grossesse. Une étude a démontré que 40% des femmes enceintes, même celles ayant un poids normal, grossissent plus qu’elles ne devraient. Grâce à notre projet, nous souhaitons informer les femmes enceintes et leur proposer des solutions visant à éviter une prise de poids trop importante.


Dans quelle mesure est-il important de faire du sport pendant et après la grossesse?

Il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes de bouger et de faire du sport. L’activité physique stimule la circulation sanguine et a des effets positifs sur le taux de cholestérol et de glycémie. Les femmes dont la grossesse est à risque doivent toutefois rester prudentes et aborder le sujet avec leur médecin.


Quels sont les sports adaptés à une grossesse?

Tous les sports de marche, comme le nordic walking, sont idéaux. Une promenade à un rythme soutenu suffit amplement sur le plan sportif. Les sports aquatiques sont aussi fortement recommandés. L’eau porte et allège le corps. Elle ménage les articulations. Faire du vélo est également tout indiqué, surtout si on avait l’habitude d’en faire avant de tomber enceinte. Et pour celles qui aiment aller au fitness, de nombreux clubs proposent aujourd’hui des programmes spéciaux pour femmes enceintes.


Quels sont les sports que vous déconseillez?

Nous déconseillons simplement les sports extrêmes ou les sports de contact dans le cadre desquels la femme pourrait subir des coups au ventre.


Pendant combien de temps est-il possible de faire du sport de haut niveau?

Si l’on ne souffre pas de nausées, il est possible de pratiquer un sport de haut niveau pendant les trois premiers mois de la grossesse. Par la suite, cela est déconseillé. Mais, une fois encore, cela dépend du sport de haut niveau qui est pratiqué.


Qu’en est-il du sauna et du wellness?

Les femmes enceintes étant plus sensibles aux germes, les espaces wellness ne sont pas sans risque. La température élevée du sauna met le corps à rude épreuve et elle peut stresser le bébé. Les phases de repos sont très importantes pendant la grossesse. Elles doivent donc être tout spécialement prévues.

MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Schwanger-Yoga-063-G.jpg
Sport et grossesse
Votre sport favori est-il adapté?

Vérifiez si votre sport favori est adapté aux femmes enceintes sur le site de swissmom (en allemand).

MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Baby_Mutter_Yoga-222-K.jpg
Sport et grossesse
Cours de fitness pour femmes enceintes

Le site buggyfit.ch dresse la liste des cours de fitness à partir de la 13e semaine de grossesse qui sont proposés dans différentes villes de Suisse alémanique. Certains de ces cours sont gratuits.

Notice légale Impressum