MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Schwanger-am-Fenster-070-K1.jpg

Même avec un centre de gravité décalé: restez toujours bien droite

Même avec un centre de gravité décalé: restez toujours bien droite

Pendant la grossesse, le centre de gravité de votre corps se décale vers l’avant en raison du poids de votre ventre. Le bas de votre colonne vertébrale fléchit automatiquement de manière plus prononcée et fait basculer votre bassin vers l’avant. Comme les muscles de votre bassin se relâchent pendant la grossesse, cela sollicite d’autant plus votre dos, qui tente de conserver une position bien droite. Si les muscles de votre dos ne sont pas bien développés, cela peut provoquer des maux de dos.

Les conseils ci-après vous permettent de les éviter.

Vidéo (uniquement en allemand)

Conseils pour une bonne posture debout

  • Veillez à bien répartir le poids de votre corps sur vos deux jambes.
  • Si cette posture vous le permet, nous vous conseillons de fléchir légèrement vos genoux.
  • Basculez l’avant du bassin un peu vers le haut. La contraction des muscles du ventre vous permet de soulager votre dos.
  • Redressez votre poitrine et laissez tomber vos bras de côté de manière décontractée.

 

Katharina Quack Lötscher

Médecin et présidente de l’association PEBS (conseils préventifs en matière d’alimentation et d’exercice physique pendant la grossesse et durant un an après l’accouchement)

 


Exercice de soulagement

Basculez votre bassin légèrement vers l’avant (appui sur la plante des pieds) puis alternez vers l’arrière (appui sur les talons). Si vous ne vous sentez pas bien en équilibre, tenez-vous quelque part.

Autres exercices

  • Tenez-vous debout sur une jambe pendant deux à trois inspirations, puis faites de même sur l’autre jambe. Si vous ne vous sentez pas bien en équilibre, tenez-vous quelque part.   
  • Faites de légers mouvements de bascule en vous tenant sur les deux pieds, d’abord vers l’avant et puis vers l’arrière (plante des pieds, talons).

 

Portez des bas de compression pour favoriser la circulation du sang

Êtes-vous souvent debout au travail? Si c’est le cas, nous vous conseillons de porter des bas de compression. Ceux-ci évitent la rétention d’eau dans les jambes et favorisent la circulation du sang dans tout le corps.

MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Schwanger-Stricken-063-E.jpg
Sport et grossesse
Être assise correctement

Rester longtemps en position assise pendant la grossesse peut provoquer des maux de dos. Nous vous proposons des exercices et vous prodiguons des conseils pour éviter les douleurs en position assise.

MED_SEN_schwangerschaft_006-16-Schwanger-Yoga-022-F.jpg
Sport et grossesse
Gymnastique prénatale

Pour les sportives également, la gymnastique prénatale est importante pour la préparation à l’accouchement. Découvrez ici pourquoi.

Notice légale Impressum