MED_SEN_studenten__D3S4893.jpg

Vivre en collocation ou dans son propre appartement?

Vivre en collocation ou dans son propre appartement?

Êtes-vous plutôt du type à vivre en collocation ou vous réjouissez-vous déjà d’avoir votre propre appartement? Il s’agit d’un choix personnel, mais la question des coûts peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

 

Comparaison rapide des types de logement:

Propre appartement
Collocation
Les principaux avantages d’un propre appartement sont la liberté, l’indépendance et le loisir de le décorer à son goût. Les inconvénients: l’appartement doit être presque entièrement meublé. De plus, il faut prendre en charge la totalité des coûts, à savoir le loyer, y compris les charges, l’électricité, internet, la nourriture, etc.

Dans une collocation, les locataires se partagent engénéral un grand appartement. La cuisine, la salle de bains, le salon, lebalcon ou la terrasse sont partagés. De même, tous les locataires participent àla vie commune (répartition des tâches, planning pour préparer les repas,etc.). Les frais locatifs sont répartis, c’est pourquoi la collocation estsouvent plus avantageuse qu’un propre appartement.

Pas à pas vers son propre domicile

Où est-ce que je souhaite habiter?
Un endroit joli ou pratique? Parfois, on trouve l’un ou l’autre, parfois les deux. Mais la question qui revient toujours est celle de savoir avec quel moyen de transport on souhaite se rendre au travail ou à l’université: en voiture, à vélo ou en transports publics? C’est donc une question de durée et, bien entendu, de coûts de déplacement.
Combien de chambres?
Avez-vous besoin de plusieurs chambres ou un studio vous suffit-il? Pouvez-vous renoncer à la terrasse, mais en aucun cas au balcon? Au début, il vaut mieux se contenter de moins. Vous pourrez toujours chercher mieux plus tard.


Chercher un appartement, le visiter et poser
sa candidature

Vous pouvez maintenant démarrer la recherche. Informez-en aussi vos amis et connaissances, on ne sait jamais. Dans les annonces, tous les appartements font bonne impression. Au moment de la visite, c’est encore mieux que sur le papier, ou pas. Parfois, vous trouvez plusieurs annonces intéressantes et le moment d’après, toutes les offres semblent avoir disparu. Soumettez toujours un dossier de candidature complet, données et documents compris. D’ailleurs, plus il y a de candidats pour un appartement, plus il y aura de refus. Dans tous les cas, restez dans la course.


Les portails immobiliers sont nombreux. Voici les plus utilisés:
 

Vous avez trouvé? Félicitations!
Une fois l’appartement trouvé, tout ce qui suit n’est que plaisir. Après tout, il s’agit de votre logement rien qu’à vous! Qu’il s’agisse de déménager ou d’acheter de nouveaux meubles: le lien suivant vous fournit une liste parfaitement structurée des tâches à venir. Consultez-la: tout est plus simple avec un plan.

Avez-vous informé tout le monde de votre déménagement? Grâce à cette liste de contrôle, vous n’oublierez personne.

Notice légale Impressum