Désir d’enfant? Contrôle médical | Sanitas Assurance Maladie
MED_PRE_stills_SANITAS_27488_DSC7268.jpg

Contrôle médical avant la grossesse

Contrôle médical avant la grossesse

Pendant la grossesse, il est évident de faire des examens. Mais avant même de tomber enceinte, vous devriez vérifier certaines choses sur le plan médical. Une visite chez le médecin généraliste, le dentiste et le gynécologue peut prévenir certaines complications pendant la grossesse.


Médecin généraliste:
Pour éviter tout risque pour votre enfant à naître, il est judicieux de procéder à quelques clarifications avant de tomber enceinte et traiter les éventuelles maladies. Votre médecin généraliste ou gynécologue peut procéder à un test sanguin qui fournit de précieuses indications sur votre état de santé général: votre thyroïde fonctionne-t-elle correctement? Avez-vous des maladies sexuellement transmissibles et qui, éventuellement, sont restées inaperçues? Ou avez-vous l’hépatite B? Êtes-vous immunisée contre la varicelle et la rubéole?


Gynécologue: un examen gynécologique est recommandé avant de tomber enceinte. Votre gynécologue déterminera si vous souffrez de maladies qui affectent la grossesse ou la fertilité comme les kystes ou les tissus fibreux dans les ovaires, les maladies sexuellement transmissibles, les inflammations pelviennes ou l’endométriose (maladie chronique et souvent douloureuse de la muqueuse utérine). Par ailleurs, votre médecin peut vous prescrire des compléments alimentaires et des vitamines comme l’acide folique pour préparer votre corps de manière optimale à la grossesse. Si vos règles sont irrégulières, il est essentiel de consulter un gynécologue.


Dentiste: si vous prévoyez une intervention conséquente chez le dentiste, mieux vaut l’effectuer avant de tomber enceinte. Les radiographies (avec tablier de protection en plomb) et les injections anesthésiques ne sont pas interdites pendant la grossesse, mais devraient être effectuées uniquement en cas d’urgence. En outre, les maladies et l’inflammation des gencives pendant la grossesse constituent un risque. Si les inflammations ne sont pas traitées, elles entraînent une parodontose qui peut, à son tour, être à l’origine d’une naissance prématurée. Par conséquent, une bonne hygiène dentaire est essentielle avant et pendant la grossesse.

Notice légale Impressum