MED_SEN_zuegeln_SANITAS_53369_D3S3359.jpg

Le système d’assurance maladie suisse présente trois caractéristiques

Le système d’assurance maladie suisse présente trois caractéristiques

Assurance obligatoire des soins

L’assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle couvre les principaux frais des soins médicaux en cas de maladie, d’accident et de maternité.

Bien que les prestations de l’assurance de base soient identiques pour tous et prescrites par la loi, les coûts varient selon le lieu de domicile et l’assurance maladie.

Indépendamment des prestations médicales, il est possible de diminuer le montant des primes de l’assurance de base en optant pour des modèles économiques. Il peut s’agir, par exemple, d’un modèle télémédical ou d’un modèle de médecin de famille.

 

Franchise et quote-part

La franchise et la quote-part représentent la participation aux coûts de l’assuré pour les prestations assurées. Plus le montant de la franchise est élevé, plus le montant de la prime mensuelle de l’assurance de base est bas. Gardez à l’esprit le fait que la franchise peut être exigée à tout moment.

Aussi recommandons-nous de mettre cette somme de côté afin de prévenir tout risque financier.

Informations détaillées sur la franchise et la quote-part (PDF)

 

Assurances complémentaires

Outre l’assurance de base, les assurés peuvent, en fonction de leurs besoins, souscrire à diverses assurances complémentaires.

Les assurances complémentaires stationnaires (PDF) sont les plus demandées. Elles remboursent notamment les frais d’une chambre à un ou à plusieurs lits dans le cas d’un séjour à l’hôpital. Il est également possible de conclure une assurance d’hospitalisation en division générale (PDF) en dehors du lieu de domicile et de travail.

En complément, nous vous recommandons de souscrire à une assurance complémentaire taillée sur mesure pour les traitements ambulatoires. Les assurances complémentaires ambulatoires couvrent notamment les frais d’orthopédie dento-faciale, de la médecine alternative, des lunettes et des lentilles de contact.

Notice légale Impressum